ZeroZan

Le don de cellules souches

Posted on: 9 mars 2009

Les cellules souchesPendant des années, le cordon ombilical était considéré comme un vulgaire déchet alors que ses qualités de guérison pour nos enfants sont une vraie mine d’or. Le placenta et le cordon ombilical de votre bout’chou contiennent beaucoup de cellules souches. Globules rouges, blanches, les plaquettes…étaient à l’origine des cellules souches. Elles sont dites « immatures ». Ces cellules seront utilisées à titre thérapeutique.

La collecte de ce sang placentaire est effectuée à l’accouchement, sans douleur ni danger pour votre bébé, ni pour vous. Tous les ans, le nombre de maternités habilitées à faire ce prélèvement augmente de façon très significative.

Ce don est gratuit et anonyme. On vous demandera de remplir un document au préalable, mais vous pourrez revenir sur votre décision jusqu’au moment de votre accouchement. Parlez en à votre gynécologue, il vous donnera les bonnes informations.

Voici quelques critères impératifs pour être donneur…

  • L’accouchement doit avoir lieu dans une maternité habilitée,
  • Un entretien avec un médecin spécialisé vous sera demandé pendant la grossesse,
  • Des analyses de sang devront être effectuées pour vérifier d’éventuelles infections.
  • Des informations sur bébé devront être fournies quelques mois après votre don.

« Après la naissance, le placenta est habituellement jeté. Le sang qu’il contient renferme une grande quantité de cellules souches (cellules qui sont à l’origine de nos cellules sanguines) » précise l’association Laurette Fugain.

C’est dans des banques de sang que ces cellules seront tout d’abord analysées puis  stockées. Elles seront utilisées pour soigner des personnes atteintes de maladies du sang par exemple, mais pas seulement. Puisque qu’elles sont à l’état « d’immaturité », elles peuvent être utilisées pour soigner énormément de maladie. L’avantage c’est que ces cellules sont greffées par transfusion. Deux nouvelles banques ont ouvertes rien que cette année, la première à Grenoble et la seconde Lyon. Trois autres veront le jour dans un avenir très proche: Montpellier, Créteil et Poitiers.

« La première greffe de sang de cordon a été réalisée en France en 1988 par le Pr Eliane Gluckman (hématologue), chez un enfant souffrant d’une maladie sanguine (maladie congénitale de la moelle osseuse).
Ces greffes sont aujourd’hui destinées souvent aux enfants. Chez eux, les quantités de cellules souches n’ont pas besoin d’être très importantes. Depuis quelques années, ces greffes sont aussi utilisées chez des adultes dans le traitement de certaines leucémies, lymphomes… La greffe de sang de cordon constitue une alternative à la greffe de moelle classique. »

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français www.cngof.asso.fr

Pensez y, ce petit geste merveilleux sauve des vies au quotidien…

A l’heure où la France manque de  donneurs de sang Nicole Coudurier, directrice générale de l’Etablissement Français du sang dans la région Rhônes-Alpes, rappelle que pour les femmes, ce don « c’est donner deux fois la vie ! ».

Sources : Gluckman E. et al. « Utilisation des cellules souches hématopoïétiques du sang de cordon ombilical pour la greffe allogénique chez l’homme. », « Les banques de sang de cordon ombilical en vue d’une utilisation autologue ou en recherche », Avis de 2002, Comité Consultatif National d’Ethique, Communiqué de presse du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens de France (CNGOF).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Articles les plus consultés

Mon Twitter

mars 2009
L M M J V S D
« Fév   Avr »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
%d blogueurs aiment cette page :