ZeroZan

Et si vous testiez les couches lavables?

Posted on: 10 mars 2009

Les couches lavablesJe me suis longtemps posé la question en attendant mon bébé…oserais-je passer aux couches lavables pour mon second bout’chou? Finalement non, car même si la tendance est au bio, à l’écologie, une chose est sur, nos grand-parents et avant eux sont volontiers passer aux couches jetables pour épargner nos fesses des érythèmes, soulager leur odorat et quelle complication!!

Mais je me fais la réflexion suivante, dans quel état vais-je laisser la planète alors?

Je viens de trouver un début de solution, tout simplement essayer ses couches écolos. Il est enfin possible de les louer! Et oui chers parents, plus de questions sur comment vais-je faire si mon bout chou ne les supporte pas, vais-je m’adapter ou pas, est ce que l’organisation conviendra à mon mode de vie? Un seul mot: essayez!!!

Voici les avantages et les inconvénients de ses couches…

Les avantages:

  • Plus douce au contact de la peau
  • Pas de contact avec des produits chimiques sur les fesses de nos enfants
  • La peau respire mieux
  • On protège la planète (pas de déchets qui mettrons des années à se décomposer, un bébé produit en moyenne un volume de couches qui mettra 500 ans à disparaitre)
  • Des économies et oui votre portefeuille se sentira bien mieux…elles sont réutilisables

Les inconvénients:

  • L’organisation (il faut les rincer, les laissé tremper dans une solution avec de l’antiseptique, puis les laver entre 40 et 90°)
  • le choix des tailles (pas toujours évident)
  • les dépenses de départ (il en faut au moins une vingtaine)
  • La régularité des lessives
  • Avoir un sèche linge pour l’hiver

Alors à vous de choisir en fonction de vos habitudes, mais n’est ce pas une superbe idée que d’essayer avant de dire que ce n’est pas pour vous?!

Voici quelques sites:

http://www.natbe.fr/

http://www.allocouches.com/

http://www.ptitsdessous.com/

http://www.teosec.be/ (création de couches lavables)

Photo d’illustration: http://www.tometlulu.com/

Laisser un commentaire

Articles les plus consultés

Mon Twitter

mars 2009
L M M J V S D
« Fév   Avr »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
