ZeroZan

L’allaitement : idées reçues et réalité

Posted on: 22 mars 2009

Mother breast feeding her baby girlVous venez d’apprendre que vous attendez un heureux évènement ? Toutes mes félicitations…
Dans quelques mois viendront les éternelles questions : un garçon ou une fille, allaitement ou biberon ?
Pour l’allaitement, vous entendrez tout et son contraire, même le futur père de votre enfant aura un avis sur la question ( !).
Première chose, faîtes le choix toute seule, sans écouter les avis extérieurs. Il n’y a rien de plus personnel que cela dans votre vie. Vous seule aurez à gérer les joies et les peines de l’allaitement !
Voici quelques généralités sur le sujet qui vous aideront, je l’espère, à vous faire un avis sur la question :

  • L’allaitement peut se décider au moment de la naissance : VRAI. Le peu de matériel nécessaire peut s’acheter au dernier moment. (coussinets d’allaitement, coquilles, soutien-gorge d’allaitement)
  • L’allaitement est économique et écologique : VRAI. Pas de biberons à laver, donc pas de vaisselle de biberons, pas de stérilisation, pas de réchauffage au micro-ondes, pas d’eau minérale ni de lait à acheter.
  • L’allaitement abîme la poitrine : FAUX. Une grossesse peut abîmer la poitrine à cause de la prise de poids et des changements morphologiques qui y sont  liés, mais l’allaitement n’aggravera pas la situation.
  • L’allaitement nécessite un peu de courage et de persévérance. VRAI. Certaines d’entre vous y arriveront très bien dès le départ et auront une montée de lait très rapide, d’autres mettront quelques jours, ou quelques semaines à trouver leurs marques. Il ne faut pas hésiter à vous faire aider par une amie ayant allaité ou par les associations comme la Leche League, ou même par les sages-femmes et les puéricultrices de la PMI proche de chez vous (Protection Maternelle et Infantile).
    Mais le bonheur d’allaiter quand on l’a librement décidé fait oublier tous les petits soucis du départ.
  • L’allaitement aide le bébé à se protéger contre certaines maladies. VRAI. Les avis sont partagés sur ce sujet mais voici quelques généralités : Le lait maternel est inimitable et inimité, il protège des infections et diminue le risque des allergies alimentaires. Sur le plan affectif, l’allaitement permet au bébé et à la maman de s’épanouir dans une relation physique unique et très intime…  Sans oublier les apports en vitamines A, B, C, D, E, deux fois plus importants que dans le lait de vache. Même si vous ne souhaitez pas allaiter votre bébé, vous pouvez tout à fait lui donner, pendant les trois ou quatre premiers jours, votre colostrum. Ce liquide jaune orangé est très riche en protéines, sels minéraux et anticorps. Des facteurs anti-infectieux sont transmis à Bébé le protégeant ainsi contre certaines maladies. Ce « premier lait », aux vertus laxatives, aide aussi le nouveau-né à évacuer le méconium, une matière verdâtre qui obstrue son tube digestif durant sa vie fœtale. Ce lait des premiers jours, déjà présent pendant la grossesse, est très riche en protéines, sucres, sels minéraux et immunoglobulines, précieuses contre les infections.
  • Le lait maternel ne se conserve pas et ne se stocke pas. FAUX. Contrairement au lait artificiel , le lait maternel peut être stocké, prêt à l’emploi, à condition de respecter certaines précautions. Le lait « tiré », proprement par Maman, doit être recueilli dans un récipient de conservation hermétique (sachets, biberons ou pots stériles). Pour une consommation dans les 48h, le lait se garde au réfrigérateur (+4 °c). Sinon, il doit être congelé à -18°c et conserve alors pendant 4 mois. La décongélation se fait au réfrigérateur, pendant une nuit, ou sous l’eau chaude. Jamais au micro-ondes. Outre les risques de brûlures, cet appareil a un effet néfaste sur la composition du lait et détruit certains nutriments. Une fois décongelé, le biberon doit être stocké au réfrigérateur (+4°C) et bu dans les 24h.

Solidarilait, c’est un réseau d’associations, de parents et de professionnels de santé concernés par l’allaitement maternel. C’est un bon complément à la Leche league. Ils seront à votre écoute et vous aideront à la bonne réussite de votre allaitement.

Témoignage d’une « maman allaitante ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Articles les plus consultés

Mon Twitter

mars 2009
L M M J V S D
« Fév   Avr »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
%d blogueurs aiment cette page :