ZeroZan

Adieu biberon doudou…

Posted on: 25 mars 2009

Pour poursuivre sur la thématique de mon article précédent, je vais aborder un sujet délicat mais à prendre très au sérieux, le syndrome du biberon. Les dents toutes nouvelles sont plus sensibles aux caries.

Le syndrome du biberon, aussi connue sous le nom de carie rampante ou carie récidivante étendue, s’étend sur les dents de lait entraînant la perte de celles-ci. La carie apparaît d’abord sur les dents supérieures et épargne parfois les dents inférieures.

Si votre enfant s’endort avec son biberon, le liquide (lait, jus ou boisson sucrée) reste dans sa bouche, en contact avec ses dents et sa plaque dentaire. La nuit la salive diminue, ne pouvant contrer l’acidité, la salive joue donc moins bien son rôle protecteur. Les dents baignent dans cet environnement acide pendant des heures , favorisant la formation de caries et éventuellement, la perte des dents.

Avec les douleurs, particulièrement pénibles pour le très jeune enfant qui ne sait pas les localiser précisément et ne peut les exprimer que par des pleurs, des colères, et autres troubles du comportement…alors pour éviter tout cela, quelques petits conseils:

  • A l’heure du dodo ou de la sieste, ne couchez jamais votre bout’chou avec son biberon, que ce celui-ci soit remplie avec du lait, du jus, une boisson ou tout autre chose que de l’eau.
  • Dès que votre bout’chou sait boire au verre, ne lui proposez plus de biberon.
  • Ne trempez pas la sucette de bébé dans du miel, sucre ou tout autre liquide sucré.
  • Si bébé à soif, ne lui proposez que de l’eau, les apports vitaminiques se feront par le biais d’une bonne alimentation.

Au début, la surface dentaire, déminéralisée, prend un aspect crayeux. Fragilisée, elle laisse ensuite pénétrer les éléments agressifs, et c’est l’apparition de tâches brunâtres. Phase suivante, la surface s’effondre. On en vient à l’extraction, en général en série, avec les multiples problèmes que cela peut engendrer : persistance de la succion et de la déglutition à un âge où normalement la mastication devrait prendre le relais, persistance également de la respiration buccale (ce qui entraîne des troubles osseux et orthodontiques), alimentation liquide ou semi-liquide et donc déséquilibres alimentaires, troubles gastro-entériques, et problèmes de croissance… Mais aussi défauts de prononciation, perturbations esthétiques, complexes, et difficultés scolaires parfois…. La solution ultime reste l’appareillage, nécessaire jusqu’à l’apparition des dents définitives, parfois menacées, elles aussi, dans ce milieu de « polycaries »…(extrait doctissimo)

Une bonne alimentation adaptée permet la formation de belles dents solides et en bonne santé.

L’allaitement maternel reste le meilleur moyen de favoriser le développement des maxillaires grâce à la succion. Il prévient également des caries.

Pour que bébé ait de belles dents en bonne santé, il est important d’ instaurer des rituels pour avoir une bonne hygiène dentaire. Des visites régulières chez le chirurgien dentiste sont très importantes pour un bon suivi et le dépistage éventuel de petits soucis ou gros bobos à venir.

Ce sont quelques bons conseils pour que bout’chou sourit à pleines dents !

Liens utiles: Union Française pour la santé bucco-dentaire, biodenth,

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Articles les plus consultés

Mon Twitter

mars 2009
L M M J V S D
« Fév   Avr »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
%d blogueurs aiment cette page :