ZeroZan

Mère(s) idéale(s) ?

Posted on: 15 avril 2010

Il existe des milliers de façons d’être une femme, comme il existe des milliers de façons d’être une mère et pourtant nous voulons toutes être: La maman idéale.
C’est quand le ventre grandit que les premières interrogations commencent. Vais-je être une bonne mère ? Est-ce que mon bébé pourra dire de moi que je suis la maman idéale ? Les autres mères sont-elles mieux que moi ? La véritable question est : qu’est ce qu’une mère idéale ?

L’instinct voudrait que l’on s’accorde pour dire que la mère idéale est celle qui saura protéger son enfant. La société s’accordera à dire que la mère idéale est celle qui fera de son enfant un parfait citoyen. Certaines d’entre vous s’accorderont pour dire que la mère idéale c’est L’INVERSE de la vôtre, d’autres le contraire… la raison voudrait que l’on s’accorde pour dire que la mère idéale est celle qui fera de son enfant quelqu’un d’équilibré et heureux. Difficile de s’y retrouver et de contenter tout le monde alors que faire ?
Après s’être penchée sur la question c’est peut-être un mélange de tout ça, une chose est sur, il n’y a que le devenir de votre enfant qui peut ou non confirmer votre statut de « Maman idéale ». Parce que toutes les mamans ne sont pas patientes tous les jours, parce que toutes les mamans n’ont pas la pèche tous les jours, parce que toutes les mamans ne sont pas attentives à leur enfants tous les jours, mais néanmoins toutes les mamans s’efforcent de protéger leurs enfants de la maladie, de l’échec, de la peur et du manque. Toutes les mamans s’efforcent à faire de leur enfant quelqu’un de bien. Toutes les mamans s’efforcent de donner tout leur amour à leur petit. Et pourtant le palmarès des mères idéales recouvre beaucoup de différents types de mère.

Quand on devient mère, on ne change pas vraiment : on sera une maman comme on était une femme (avec quelques améliorations). Il existe autant de type de femme qu’il existe de type de maman et d’éducation.
Mais peut-on dire qu’un adulte dépressif n’a pas eu la maman idéale ? Peut-on dire qu’un adulte violent n’a pas eu une maman idéale ? Peut-on dire qu’un enfant perturbateur à l’école n’a pas une mère idéale ? Comment peut-il y avoir des mères idéales sans enfants idéaux ? Il faut parfois admettre que les enfants ne sont pas idéaux et que contre l’enfant chouineur, capricieux, agressif, las, la mère aussi idéale soit elle, doit tenir, devancer les besoins de son enfant, le soutenir et l’aider.

Chaque mère tente au quotidien d’apporter joie, sérénité et douceur à son foyer malgré l’enfant au caractère difficile, malgré un couple qui bat de l’aile, malgré les problèmes au travail, les travaux, les pannes etc. La vie n’est pas toujours facile et faire de son mieux c’est déjà être idéale…
Être mère c’est un combat avec d’incroyable victoire à la clé, ne cherchez pas à être la mère idéale c’est inutile, cherchez à comprendre votre enfant et à devenir la mère dont il a besoin.

Un grand merci à Diane qui a écrit cet article.

Publicités
Étiquettes :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Articles les plus consultés

Mon Twitter

avril 2010
L M M J V S D
« Avr   Oct »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
%d blogueurs aiment cette page :