ZeroZan

Allongement du congé-maternité rejeté

Posted on: 17 avril 2010

Le PS a proposé à l’Assemblée nationale le 25 mars de prolonger à 20 semaines le congé-maternité. Il est actuellement de 16 semaines, et 2 semaines dites « pathologiques » sont accordées par votre médecin en supplément en cas de repos ou de petits soucis. »La France se situe dans la moyenne inférieure de l’Union européenne en  termes de durée de l’indemnisation du congé maternité » (Danielle Bousquet  PS, pour défendre sa proposition de loi.)

« Votre proposition entraînerait une augmentation des inégalités  professionnelles entre les hommes et les femmes. C’est une fausse bonne idée » (Valérie Boyer UMP)

Certains députés de la majorité se sont inquiétés du coût de cette mesure,  évalué à « 500 millions d’euros » par Mme Bousquet et « 3 milliards d’euros », par  la secrétaire d’Etat à la Famille, Nadine Morano. Ils ne sont même pas d’accord sur des chiffres qui doivent être pourtant assez simple à calculer!

« Nous avons mis en œuvre des modes de garde pour accompagner notre taux de  natalité le plus élevé de l’Union européenne. » (Mme Morano en  s’opposant à cette proposition de loi)

Une proposition rejetée par le  gouvernement et la majorité, qui ont évoqué une « fausse bonne idée » et invoqué  des problèmes financiers.

« Une fausse bonne idée« ! on aura tout entendu… Personne ne prend en compte l’aspect psychologique qu’est la séparation avec le nouveau-né, les conséquences d’une dépression post-partum! Depuis quand les hommes jouent sur le même tableau! L’inégalité existe déjà, nous sommes payées 30% de moins pour le même travail dans certains postes, et là on essaie de faire passer le message que c’est un vrai privilège accordé aux femmes de leur octroyer 16 semaines de congé-maternité!

C’est vrai les caisses sont vides…l’argument financiers pèse son poids, mais les justifications données sont intolérables! Que cet allongement ne soit pas mis en place dans un moment de crise peut être compris, mais ils nous prennent vraiment pour des animaux numérotés …

C’est honteux comme argument! Je veux juste rappeler que nous mettons aux monde des êtres humains, qui grandissent à l’intérieur de nous, avec qui nous sommes en parfaite symbiose pendant 9 mois…Cela nous prend de l’énergie, cela nous demande une organisation pour l’accueillir et surtout qu’entre la privation de sommeil causé par les hormones et le manque de position confortable, il faut bien bien pensé à se reposer pour être au top le jour J

Nous vivons vraiment dans un monde égoïste où l’individu à part entière n’est plus vraiment considéré comme tel. Il devient une dépense ou un bénéfice à les entendre dire, et cela inquiète tous les parents, je crois…quel avenir pour nos enfants?! Pour nos futurs petits Hommes ou petites femmes…!

Illustration: Charlotte Renon, tous ses dessins sur http://www.charlottedujour.com/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Articles les plus consultés

Mon Twitter

avril 2010
L M M J V S D
« Avr   Oct »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
%d blogueurs aiment cette page :